Sauf si vous étiez caché(e)s dans une grotte, vous avez probablement entendu parler de Rutendo Tichiwangani AKA #VisaBae. Une “influenceuse” d’Instagram qui a organisé une collecte de fonds – via une vidéo larmoyante – afin de pouvoir payer ses frais de visa pour rester sur le sol britannique. En effet, la jeune femme, d’origine zimbabwéenne, craignait d’être expulsée car elle n’avait pas de quoi payer les frais des services de migration alors qu’elle résidait sur le territoire depuis de nombreuses années.
Il faut dire que cette collecte de fonds est devenue virale car elle contrastait terriblement avec le train de vie que la jeune femme mettait en avant sur son compte Instagram. La toile n’a pas tardé à soupçonner la collecte d’être une tentative d’escroquerie (et comme je les comprends). Quoi qu’il en soit, toute publicité étant bonne (paraît-il), #VisaBae a obtenu voire dépassé le montant qu’elle souhaitait, et a dopé sa visibilité sur les réseaux sociaux dans la foulée. Une opération plus que gagnante à tout point de vue.
Je pourrais largement m’étaler sur cette affaire et sur ce qu’elle révèle du miroir aux alouettes que sont les réseaux sociaux, ainsi que la gap grandissant entre virtuel et réalité chez les influenceurs… mais je vous recommande plutôt de lire l’article de BN Style à ce sujet, c’est concis et quelques points essentiels sont à retenir : Lessons social media influencers can learn from #VisaBae
- N’appelons pas ça un “comeback” 😀 - April 24, 2019
- On se (re)voit l’année prochaine ? - December 26, 2018
- Mayra Andrade – Afeto - December 19, 2018