Je l’ai déjà expliqué sûrement mais, toute superpuissance musicale qu’il est, le Nigeria n’est pas un grand amateur de Hip Hop. Ou du moins, ses rappeurs peinent à garder la tête hors de l’eau quand leurs collègues qui font de l’Afropop continuent de squatter le top des classements nationaux et internationaux.
En de telles circonstances, et comme on l’a vu ailleurs, certains n’hésitent pas à renoncer au Rap pour embrasser un style musical plus populaire (faut bien manger, n’est-ce pas ?). D’autres sont des irréductibles qui ne souhaitent pour rien au monde changer leur identité musicale pour des raisons commerciales.
Et puis il y a ceux qui sont un peu entre les deux. Ils font du rap, mais rajoutent des éléments de la culture populaire locale qui parlent à un public large. Ce grand écart n’est pas un exercice des plus faciles, mais quand il est réussi, ça donne de belles choses sur le plan musical comme Jovi au Cameroun ou encore… Show Dem Camp.
Ce duo de rappeurs nigérians – que j’ai découvert en 2013 avec leur titre Feel Alright – maîtrise l’art d’imposer leur univers à la fois cool, Hip Hop et terriblement africain. Ils appellent d’ailleurs leur genre de la “Palm Wine Music” (“la musique du vin de palme“). Je recommande vivement leur projet éponyme, fait de balades rythmées, punchlines drôles et mélodies qui mettent de bonne humeur. Mon titre favori: What You Want.
Palm Wine Music est disponible sur toutes les plateformes de streaming telles que Spotify.
- N’appelons pas ça un “comeback” 😀 - April 24, 2019
- On se (re)voit l’année prochaine ? - December 26, 2018
- Mayra Andrade – Afeto - December 19, 2018